Pourquoi Jura Vaud Sud ?

Pour que Sur Grati, Mollendruz, Les Grands Plats et Bel Coster soient sans éoliennes.

dimanche 5 juin 2016

Communiqué suite à la votation de Vallorbe

Voici le communiqué de presse suite à la votation du 5 juin à Vallorbe:

 PROJET EOLIEN SUR GRATI
Prise de position de SOS JURA Vaud Sud après la votation du 05.06.2016
La population de Vallorbe accepte le projet de parc éolien Sur Grati
- Il y a 2 ans, lors de la mise à l’enquête, quelques citoyens ont pris conscience du projet et de ses nuisances, et se sont réunis pour s’y opposer.
- Autour d’eux, ce sont environ 120 membres cotisants et actifs, et de nombreux donateurs qui ont mené le débat, lequel a abouti au résultat que l’on sait.
- Ils n’avaient que leurs moyens personnels, forcément limités, leur conviction, leurs arguments et leur force de persuasion, alors qu’en face se trouvaient les autorités locales, la logistique de la Société d’électricité, le conseil du lobby éolien, des entreprises actives dans l’éolien et l’appui de notables de différents partis de tout le Canton.
- Le comité référendaire était bien conscient de ce déséquilibre des forces en présence et du risque de ne pas aboutir à l’abandon du projet par la voie des urnes.
- Sachant cela, il avait parallèlement fait recours commun avec plusieurs dizaines de citoyens auprès du Tribunal Cantonal.
- Ce recours, tout comme ceux déposés par Pro Natura, ASPO Birdlife, Helvetia Nostra, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, Paysage-Libre Vaud, promet une longue bataille juridique, avec à terme l’abandon du projet, nous en sommes convaincus.

SOS JURA Vaud Sud, Vallorbe, 05.06.2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire